15 trucs pour aider les entrepreneurs à garder l’équilibre

  1. Bougez.Toutes les études le prouvent, l’activité physique réduit le stress. Et la vie d’entrepreneur peut être assez stressante ! Idéalement, choisissez un sport d’équipe. C’est plus difficile de faire faux bond lorsque votre équipe compte sur vous.
  2. Réservez une pièce pour le travail. Si vous travaillez de chez vous, créez un bureau à votre goût dans une pièce uniquement réservée au travail. N’installez pas votre bureau dans le salon, ni dans la chambre à coucher.
  3. Ne mangez pas devant votre ordi. Allez manger au parc, dans la cuisine ou au restaurant. Ça vous permettra de décrocher un peu. En plus, les graines de bouffe dans le clavier, ce n’est pas recommandé.
  4. Faites les tâches importantes quand vous êtes le plus productif. Moi je suis plus créatif le matin. Je rédige en avant-midi car ça demande plus d’énergie et de concentration. J’essaie de réserver l’administration, la facturation, les rencontres et le développement des affaires pour l’après-midi et le soir.
  5. Prévoyez une sortie. Surtout si vous travaillez de la maison. Vous devriez planifier un 5 à 7 avec d’autres entrepreneurs, un lunch d’affaires ou une sortie entre amis en milieu de semaine pour voir du monde et briser l’isolement.
  6. Allez prendre une marche sur l’heure du dîner. Le soleil est à son zénith et ça vous permet de changer d’air. En plus, les idées viennent souvent en marchant.
  7. Planifiez vos vacances. Réservez un hôtel ou achetez vos billets d’avion quelques mois d’avance. Vous serez obligé de partir.
  8. Débranchez tout. Lorsque vous êtes en vacances, assumez-le pleinement. Pas de téléphone, de médias sociaux ou de courriels. Aussi, lisez un roman au lieu de faire une lecture d’affaires.
  9. Faites une sieste. Le power nap aurait de nombreux avantages. Entre autres, la réduction du stress, l’augmentation de la concentration et la libération de la créativité. 20 minutes suffisent, mais c’est à vous de trouver la durée optimale et le meilleur moment.
  10. Fractionnez vos projets en petites tâches. Si votre to-do list semble interminable, c’est un bon truc pour ne pas figer devant l’ampleur du travail à accomplir. Vous devriez diviser le travail en plusieurs étapes et écrire une échéance pour chaque tâche. Ça vous permettra d’avancer en prenant des petites bouchées.
  11. Récompensez-vous ! Lorsque vous terminez un gros projet, offrez-vous une récompense. Le fameux principe de la carotte est une bonne façon de se motiver.
  12. N’amenez pas votre téléphone au lit. Votre  chambre à coucher devrait être une zone sans wi-fi. Si vous regardez votre téléphone au lit, vous risquez d’aller voir vos courriels et de penser au travail toute la nuit. Lisez plutôt un livre ou écoutez de la musique pour vous relaxer.
  13. Appliquez le principe de la tomate. Mettez une alarme sur votre téléphone ou utilisez un minuteur à cuisson (en forme de tomate) et travaillez intensément sur une seule tâche pendant environ 45 minutes. Pendant cette période, ne regardez pas vos courriels et ne répondez pas au téléphone. Pas de médias sociaux non plus ! Vous allez vous rendre compte rapidement que vous serez plus productif.
  14. Louez un bureau. Que ce soit dans un coworking ou dans un centre d’affaires, le fait de sortir de chez vous pour aller travailler vous motivera. Avoir des collègues de bureau,ça brise la solitude. Ça peut aussi vous permettre de développer vos affaires en créant des partenariats avec d’autres entrepreneurs.
  15. Buvez de l’eau. Vous devriez boire de 6 à 8 verres d’eau par jour. C’est essentiel pour rester concentré et productif. Il est prouvé qu’un cerveau déshydraté devient plus faible et moins rapide.
Partager :

2 thoughts on “15 trucs pour aider les entrepreneurs à garder l’équilibre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*