Skip to main content

On commence à voir de plus en plus de belles campagnes de marketing RH réussies. Pas celle-là! Cette publicité de recrutement croisée dans un dépanneur entre Montréal et Québec est un bel exemple de ce qu’il ne faut pas faire.

Cette affiche a raté 4 opportunités en marketing RH

1. L’accroche « Offre d’emploi » est généraliste.

Aucune originalité. Aucun avantage. Aucun élément de la proposition de valeur aux employés (PVE). Je rappelle qu’on s’adresse à des jeunes qui sont habitués à des pubs complètement décalées, dans des médias hyper stimulants. Ici, on passe carrément dans le beurre.

2. Le texte « Rejoins une équipe dynamique » est plate à mourir.

C’est le plus gros cliché des entreprises qui n’ont rien à dire. Ce cliché, les jeunes l’ont vu et revu. Encore une fois, rien sur les valeurs, les raisons de rejoindre l’équipe, le salaire, les avantages sociaux. Bref, rien pour donner le goût d’envoyer son CV.

3. L’adresse de courriel [email protected] est beaucoup trop longue et complexe.

Il ne faut pas oublier le s à dépanneurs et le point devant RH. Imaginez si vous êtes distrait ou dyslexique. Encore une fois, on aurait pu se servir de l’adresse pour faire passer un message. Ex. : [email protected].

4. Il n’y a aucun lien vers une page carrière pour en savoir plus.

Probablement parce qu’il n’y a pas de page carrière ou de microsite de recrutement. Un simple code QR avec un lien vers un site aurait surement multiplié le nombre de candidatures.

Bref, selon moi, cette affiche représente tout ce qu’il ne faut pas faire en marketing RH. Ça donne aussi une bonne idée de l’utilité de créer une marque employeur afin de sortir des messages clés, définir une proposition de valeur aux employés et imaginer une campagne de recrutement collée à la couleur et aux valeurs de l’entreprise.

Si vous essayez de recruter avec des publicités comme ça, il faut qu’on se parle.