Skip to main content

Dans mon cours sur l’image de marque au CFP Maurice-Barbeau, les futurs entrepreneurs me demandent souvent comment faire pour choisir leur nom d’entreprise. J’y ai réfléchi et je vous propose 5 trucs qui fonctionnent à tout coup.

Dites les noms d’entreprise à haute voix

Pour vous approprier votre nom, faites comme si vous répondiez au téléphone ou que vous étiez en train de livrer votre pitch d’ascenseur à quelqu’un. Vous allez rapidement vous rendre compte si ça coule bien, si vous en êtes fier, si vous seriez à l’aise de le dire plusieurs fois par jour. Si ce n’est pas le cas ou que vous vous enfargez chaque fois que vous dites ce nom, éliminez-le!

Imprimez-les en gros

Bon, je suis conscient que ce n’est pas le truc le plus écolo, mais ça fonctionne. Faites de la place sur votre table de travail et disposez vos noms sur la table. Chaque nom doit être imprimé  en noir,  sur une page 8 1/2 X 11. Un seul nom par feuille. La police de caractère utilisée n’a pas vraiment d’importance. L’idée c’est de comparer les noms entre eux et de joueur avec les feuilles en mettant les noms dans l’ordre de préférence. De cette façon, vous pourrez commencer à vous imaginer le nom d’entreprise avec son identité visuelle.

Parlez de votre top 3 à 3 personnes

Lorsque vous aurez défini vos trois noms préférés, envoyez-les à 3 personnes de confiance. Pas plus, pour éviter de vous noyer dans les opinions. Ne donnez pas de contexte, d’explication ou d’argumentaire. Demandez d’abord quel est leur nom préféré. Puis demandez-leur dans quel domaine ils croient que l’entreprise offre des services. Si vous avez une adéquation entre les deux : « Eurêka! ». Vous avez un bon nom qui résonne avec son territoire de services.

Refaites le tour de vos compétiteurs

Si vous hésitez encore, prenez vos options de noms et placez-le à côté de tous les noms de vos compétiteurs. Ça ajoute du contexte. Est-ce que votre nom sort de l’ordinaire dans ce territoire de marques? Est-ce qu’il est unique et marquant?  En d’autres mots, évitez de vous nommer Uniprix si vos compétiteurs s’appellent Pharmaprix et Familiprix.

Assurez-vous que votre nom d’entreprise réponde à ces 6 critères

Un bon nom d’entreprise doit être :

  • Original. Il doit se distinguer des autres et se démarquer. Parce que si vous êtes trop proche de vos compétiteurs, vous semez la confusion et vous pouvez même faire de la pub pour vos concurrents.
  • Court et mnémonique. Afin d’être facile à mémoriser et éviter les diminutifs, votre nom d’entreprise devrait posséder un maximum de 4 syllabes. Si votre nom a du rythme ou une répétition de son comme dans Kijiji, c’est encore plus facile à retenir.
  • Approprié. Le nom doit avoir un certain lien avec le service proposé. Ça peut être un lien conceptuel. C’est-à-dire évoquer une idée. Par exemple, le terme nuage évoque la légèreté. Le lien peut aussi être descriptif lorsqu’il réfère directement à votre offre. Par exemple le nom Légère fibre est très descriptif pour une entreprise de vêtements.
  • Accessible. Il doit être facile à écrire et à prononcer. Ici, on essaie le plus possible de demeurer avec la graphie naturelle. Par exemple, on évite de remplacer le c par un k à la fin d’un mot, comme dans Océanik. Si on doit systématiquement épeler votre nom pour bien l’écrire, il vaut mieux changer de direction.
  • Inspirant. En étant créatif, le nom permet de maximiser les communications. Un nom d’entreprise qui évoque déjà des idées ou procure une émotion connectera plus facilement avec vos clients.
  • Protégeable. Pour pouvoir enregistrer la marque de commerce au Registraire des entreprises et dans la Base de données des marques canadiennes. Malheureusement, un océan de marques existe déjà. Il faudra trouver un nom libre de droits dans votre marché. Et si vous visez le marché américain, assurez-vous qu’il soit libre au USPTO.

Voilà. Si vous avez encore des doutes sur votre nom d’entreprise après ce processus, contactez-moi pour une consultation en stratégie de marque.