Skip to main content

Bruno Gagnon est directeur général et artistique de Flip Fabrique. C’est lui qui doit trouver l’inspiration de se réinventer à chaque spectacle de cirque. Ses créations font le tour du monde depuis une dizaine d’années. Comme la créativité fait partie de son quotidien, je l’ai questionné sur le sujet. Voici le résumé de notre discussion sur le monde des idées.

Bruno Gagnon, directeur général et artistique de Flip Fabrique

Quelle est l’importance de l’intuition dans ton travail?

Je fais confiance à mes réflexes et à mes pensées. L’intuition pour moi c’est de me sentir bien par rapport à la direction que je prends. Quand j’ai un « feel good », souvent ce sont de bonnes pistes. C’est important d’avoir foi en soi, d’y croire, pour être rassembleur lorsqu’on partage ses idées.

Quelles sont tes sources d’inspiration?

J’écoute beaucoup de musique. La moitié de nos shows ont de la musique originale. Je suis aussi inspiré par le changement des saisons au Québec. La vie qui meurt, qui reprend et qui s’assèche. L’endroit où je vis a une grande influence sur ce que je crée.

Pour toi, qu’est-ce qu’une œuvre artistique réussie?

C’est un tableau qui permet aux gens de se perdre dans leurs pensées, de passer un bon moment, un spectacle qui amène les gens où tu souhaites qu’ils aillent. Mais ça dépend du public. Pour Les 400 coups c’est réussi lorsque la famille est restée jusqu’à la fin, qu’elle applaudit et que les enfants sont allés voir les artistes après le spectacle. Pour 6 degrés, si les gens se questionnent sur le sens de l’histoire derrière la mise en scène et qu’ils en font leur propre interprétation, j’ai atteint mon but.

Show Blizzard

Quelle est la part de risques et d’erreurs dans ce que tu fais?

Il faut constamment essayer. Tout part d’une idée, d’un feeling, d’un tableau. Sur dix pistes que l’on va essayer lors de la création, environ une ou deux vont se retrouver dans le spectacle. L’important, c’est d’avoir du plaisir dans le processus.

Est-ce que l’innovation est importante pour toi?

Oui, on a travaillé fort pour intégrer plusieurs disciplines nouvelles comme la balle rebond et le trampoline au mur. C’est très important d’innover, mais c’est aussi compliqué. On innove constamment dans la mise en scène tout en demeurant du cirque théâtral traditionnel.

Show Féria

Comment définirais-tu la créativité?

C’est le processus de partir d’une page blanche, d’une idée et de la concrétiser. Pour y arriver, ça me prend de l’énergie, de la volonté et de la bonne humeur.

Quel est ton processus pour créer un nouveau spectacle?

Un spectacle, c’est un être vivant! Au début il a besoin d’amour, de soins, d’être entouré et de se faire cajoler. Puis il grandit, il se rebelle et s’éteint. Un bon show c’est un wow, un rire, un pleur (nostalgie). Pour Les 400 coups, qui est un spectacle de rue dérivé du spectacle Vacances, ça nous a pris environ 3 semaines à monter. Par contre, pour un show d’une heure et demie en salle qui tourne à l’international comme Slam!, on parle plutôt de 3 ans et demi entre la première idée et la réalisation.

L’équipe de Flip Fabrique en action

L’inspiration finale

« La créativité vient de ton background, de tes mœurs, de tes coutumes, de tes apprentissages et des risques que tu prends. Tout ça te transforme, tu deviens une personne différente avec des idées différentes. » – Bruno Gagnon, directeur général et artistique, Flip Fabrique