Skip to main content

Vous lancez une application, une start-up, un produit ou une entreprise et vous cherchez un nom? Quel genre de nom d’entreprise devriez-vous choisir? Quelles sont les options possibles? Voici quelques exemples pour vous aider à faire le bon choix dans votre stratégie de marque.

Le nom d’entreprise générique

Apple, Rouge et Chlorophylle sont déjà pris et associés à une idée. L’utilisation d’un mot générique est de plus en plus difficile, car bon nombre sont protégés par un copyright. D’ailleurs si vous désirez faire affaire aux États-Unis, votre nom devra être bilingue. Double défi. Par contre, c’est un bon moyen de se différencier. Par exemple, Tangerine est un nom qui détonne dans l’industrie très traditionnelle des banques (Banque de Montréal, Banque Scotia, Banque Royale).

L’expression

Dispo, Eureka, Ils en fument du bon,  Skouik! Skouik! et Tite Frette sont des exemples de noms d’entreprise qui ont repris textuellement des expressions du quotidien. Si c’est très représentatif de votre produit et de votre domaine, ça peut être une bonne idée. Par contre, il peut être difficile de trouver une expression que tout le monde connait qui n’est pas déjà prise par une compagnie. Vous devez aussi vous assurer que cette expression a le même sens pour tout le monde. Attention aux régionalismes!

Le nom de famille

Vachon, Caron & Gay, Dior et Tanguay portent tous le nom de leur propriétaire et fondateur. Si votre nom de famille n’est pas déjà associé à une industrie, ça peut être une bonne stratégie. Par contre, si vous vous lancez dans la boulangerie, utiliser le nom Vachon n’est peut-être pas une bonne idée.

Le néologisme

Un mot nouveau créé à partir de la fusion de préfixes et de suffixes peut vous permettre d’évoquer deux idées ou plus de façon simple. Par exemple Navanex est composé de nava qui réfère au naval et nex qui évoque le futur et l’innovation. Neovolt est formé de néo qui signifie nouveau et volt qui réfère à l’électricité. Avec ce type de nom d’entreprise, les possibilités sont presque infinies. De plus, c’est plus simple de trouver un nom avec une sonorité internationale.

L’invention

Aujourd’hui, tout le monde connait Google et Kijiji. Mais la simple évocation du nom de marque ne vous donne aucun indice sur les valeurs et les services de l’entreprise. C’est une bonne façon de se démarquer et de surprendre un marché. Par contre, un nom conceptuel complètement décalé demande une bonne stratégie de marketing et un bon budget pour le faire connaitre.

Le collage de mots

Prendre deux mots et les placer ensemble pour créer un nom est une façon simple d’obtenir un nom d’entreprise. Du Proprio, Banque Nationale, Club Piscine, en sont quelques exemples. Par contre si tous vos compétiteurs utilisent cette stratégie, vaut peut-être mieux aller ailleurs. À une certaine époque, on accolait le 2000 à un nom pour évoquer l’innovation. Une stratégie qui vieillit mal. Attention à ne pas vouloir adopter une mode qui sera dépassée lorsque votre entreprise fêtera son 10e anniversaire.

Choisir un nom d’entreprise conceptuel ou rationnel?

Si vous avez un petit budget marketing et que ce que vous faites est difficile à comprendre, optez pour un nom descriptif et clair sur votre offre. Si vous êtes consultant ou travailleur autonome et que vous n’avez pas l’intention d’avoir des employés ou de vendre votre entreprise, utiliser votre propre nom est plus simple, autant fiscalement que légalement.

Les avantages de choisir un nom rationnel :

– Identifie le bénéfice du produit car il est souvent descriptif.

– Permet l’utilisation de néologismes.

– S’adresse à la pensée rationnelle.

– Demande moins d’efforts et de budget pour le faire connaitre.

Votre nom d’entreprise doit-il avoir une connotation québécoise ou internationale?

La plupart de mes mandats de noms d’entreprise impliquent des ventes aux États-Unis ou à l’international. Lorsque l’on crée une application, comme mon client Axify, le nom doit tenir compte du contexte technologique et du sens du nom dans plusieurs langues. La racine anglaise est souvent priorisée car c’est la langue d’affaires. D’autres langues comme le latin, l’espagnol, l’italien ou le grec peuvent aussi servir d’inspiration. L’emprunt d’un suffixe (néo = nouveau) dans ces langues est d’ailleurs une bonne idée.

Attention aux noms d’entreprise de vos compétiteurs

Pouvez-vous me nommer une, deux ou même trois pharmacies qui ont le mot prix dans leur nominal? Avouez que c’est facile : Uniprix, Pharmaprix et Familiprix. Se coller à son compétiteur n’est jamais une bonne stratégie, car vous risquez de créer de la confusion et de faire de la publicité pour votre concurrent. Autre exemple, à Québec il y a le magasin de jouets Castello, Granit Castello et Café Castelo. Donc, lorsque j’entends une publicité de Granit Castelo, ça me donne le goût d’aller me chercher un café glacé chez Café Castelo. D’où l’importance de vérifier sur Google si d’autres entreprises utilisent des termes que vous souhaitez placer dans votre nom.

Maintenant que vous savez quel type de nom d’entreprise vous désirez, ce n’est que le commencement. Il faut le trouver en suivant ces 12 étapes. Ensuite, afin de faire vivre votre marque, vous aurez besoin d’un slogan de positionnement, d’un ton de marque, de contenus web et de concepts publicitaires.

Si vous avez besoin d’un concepteur-rédacteur pour vous aider à concrétiser tout ça, écrivez-moi.