Comment optimiser sa page carrière en marketing RH?
Terminé l’époque où les pages carrières n’étaient qu’une succession d’offres d’emploi plates avec des descriptions interminables. Aujourd’hui, pour faire vivre votre marque employeur comme il se doit, votre section carrière a besoin d’amour. De beaucoup d’amour. Voici 7 façons d’optimiser votre page carrière.
1. Une vidéo de marketing RH qui fait vibrer
Sentir la vibe, visionner l’environnement, partager le why, connecter avec les émotions, voir les implications, ça passe mieux en vidéo. Saviez-vous que les gens qui ont vu un vidéo d’un produit ont 85 % plus de chances de l’acheter? Alors, imaginez l’impact positif d’une vidéo de recrutement sur votre marque employeur.
2. Une proposition de valeurs aux employés (PVE) partagée
Pour qu’un employé soit pleinement engagé, il doit comprendre concrètement ce qu’il fait et surtout pourquoi il le fait. Lorsqu’un candidat magasine une entreprise, il veut connaitre ses valeurs. Pourquoi l’entreprise existe-t-elle? Comment traite-t-elle ses employés et ses clients? Qu’est-ce qui guide les décisions? Comment est l’ambiance de travail? Si vous ne partagez vos valeurs et votre mission, vous manquez la chance de connecter en profondeur avec votre futur employé. De plus, la PVE permet aussi de filtrer les candidats qui ne fittent pas avec votre entreprise.
3. Des témoignages de vos employés-ambassadeurs
Rien ne vaut les mots de vos employés pour vendre votre entreprise. S’ils restent et qu’ils sont heureux depuis 5, 10 ou même 20 ans il y a sûrement une raison. Et même deux. Mettez-les de l’avant, ce sont vos meilleurs ambassadeurs. Donnez-leur le micro et assurez-vous d’avoir des témoignages écrits ou vidéos provenant de vos différents départements.
4. Des avantages clairs et concrets
Salaire compétitif, REER collectif, horaire flexible, télétravail, rien de tout ça n’est vraiment original. Ce sont des lieux communs qu’on lit partout. Mais qu’est-ce qui fait une réelle différence? Concrètement. Un vendredi après-midi off par mois. 200 $ pour s’inscrire à une activité de votre choix. Une académie qui offre des cours pour la formation continue. Une passe corporative au spa. Des chiens au bureau. Quels sont les petits plus qui font qu’on est vraiment bien chez vous? Et si vous ne trouvez rien, demandez à vos employés.
5. Un ton de marque authentique
Le ton de marque, le brand voice, c’est votre couleur, votre façon unique de communiquer. C’est ce qui vous permet de vous différencier dans un univers ou 20 autres compagnies comme la vôtre se battent pour les mêmes candidats. Est-ce que vos contenus seront aussi plates que les autres ou vous trouverez une façon unique de parler de votre entreprise? L’humour, l’authenticité et la proximité sont de bonnes façons de créer un ton de marque original. Pour le trouver, inspirez-vous de vos valeurs, de vos services et de la façon dont parlent vos employés.
6. Un slogan de marketing RH inspirant
Votre slogan de marque employeur est une promesse que vous faites à vos futurs employés. Il doit être crédible et authentique. Ici, ne promettez pas quelque chose que vous ne pouvez pas offrir seulement pour paraitre cool. D’ailleurs, vous devriez impliquer vos employés actuels dans la démarche de création et de validation. Entre autres, en réalisant un sondage interne. Pour qu’il soit engageant et vécu, votre slogan devra s’inspirer du résultat du sondage. Sinon ça risque de faire un effet boomerang.
7. Des textes d’offres d’emploi engageants
C’est là où votre ton de marque est plus qu’important. Comment allez-vous rédiger vos offres d’emplois afin qu’elles soient intéressantes, originales et qu’elles collent à ce que vous êtes? Quelques trucs : évitez des faires des listes trop longues, divisez le contenu en plusieurs sections, répétez vos avantages de façon différente, utilisez un langage adapté au type d’emploi. Et de grâce, soyez original!
À go, on optimise sa page carrière!
Évidemment, vous n’êtes pas obligé de placer tous ces éléments dans votre page carrière. Vous pouvez y aller progressivement. L’important c’est d’accueillir comme il se doit un chercheur d’emploi avec une page qui répond à ses questions et qui donne envie de vous rencontrer en personne. Vous connaissez le dicton : « On n’a pas deux chances de faire une bonne première impression ». Et la première impression est cruciale en marketing RH.