Skip to main content

Qu’est-ce que ça fait au day to day un concepteur-rédacteur? Bonne question. Pour vous aider à trouver une bonne réponse, j’ai listé tous mes mandats de l’année. Je me rends compte en lisant ça que c’est très varié et c’est ce que j’aime. Lorsque je commence à être tanné de rédiger des sites web, des mandats de publicité se glissent entre deux projets de branding.

 

Mandats de conception-rédaction en 2022

Types de projets de conception-rédactionQuantité
Ton de marque7
Slogan publicitaire4
Slogan de marque employeur2
Vidéo corporative ou publicitaire6
Article de blogue20
Nom de marque, produit, entreprise, organisme8
Post LinkedIn18
Infolettre15
Slogan de marque4
Publicité radio14
Site web22
Publicité Facebook2
Page carrière4
Publicité imprimée10
Description de poste (affichage RH)3
Post Facebook2
 

Autres projets

Animation de formations en rédaction web et image de marque

Quantité

9

 

Coaching d’entrepreneurs en lancement d’entreprise11

 

Optimisation de profils LinkedIn2

Merci 2022 pour tous ces projets.

Mes trois apprentissages

  • Créer un ton de marque est essentiel à la réussite d’un projet web. C’est simple, dans tous mes mandats web, je fais une réflexion sur le ton de marque. Si un client ne souhaite pas réfléchir à sa voix, à sa couleur, je l’invite simplement à contacter un autre rédacteur. Parce que pour moi le contenu d’un site web c’est du branding. Il faut soigner les titres et les appels à l’action, être original et s’adresser aux humains avant de penser aux moteurs de recherche.

 

  • Les clients A, c’est Ah oui! Depuis quelques années, mon top 10 des meilleurs clients de l’année est constitué de clients clonables. C’est-à-dire des clients qui partagent les mêmes valeurs : entre autres l’authenticité, la créativité et le respect. Ce sont aussi des humains avec qui j’aime jaser de tout et de rien. Ils demandent mon avis, écoutent mes conseils, comprennent la valeur de mes mots et de mes idées. Ce sont également des ambassadeurs qui me recommandent à leurs propres clients (qui sont aussi des clients A). Cerise sur le sundae, ils paient vite et bien.

 

  • Toujours exiger le dépôt de 50 %. Même lorsque c’est un projet pour la blonde d’un de tes amis (qui ne l’est plus aujourd’hui). On s’entend, je n’irai pas aux petites créances pour moins de 500 $. Mais le problème c’est qu’elle m’a grugé de l’énergie et de l’espace mental. Trop de révisions pour un petit projet de site web. Trop de temps à courir après mon argent. Ça faisait plus de 10 ans que ça ne m’était pas arrivé. J’avais baissé la garde. Merci pour la leçon.

Mon coup de cœur littéraire

Je n’avais pas lu Serge Bouchard depuis le cégep. Shame on me! Il aura fallu son décès pour que je redécouvre son immense talent. Plus qu’un anthropologue, c’est un philosophe du quotidien, un observateur de la nature et de l’homme. Et surtout, un auteur incroyable avec une capacité à me faire vibrer. J’ai dévoré Confessions animales, L’allume-cigarette de la Chrysler noire et La prière de l’épinette noire. Des textes de quelques pages qui nous font voir un sujet sous un angle qu’aucun autre auteur ne peut apporter. Du bonbon avec de la profondeur!

Mes objectifs pour la prochaine année

  • Réaliser un projet de création de nom de marque par mois. Ça peut être un rebranding, un nom de produit, d’organisme, d’événement ou d’entreprise. Et le summum serait la création de noms de bières ou de gins. Vous avez des contacts? Je suis preneur.
  • Assurer une régularité dans la rédaction d’articles de blogue et l’envoi de l’infolettre : une fois aux deux mois.